Quels sont les différents types de céréales ?

CéréalesQuels sont les différents types de céréales ?

Les céréales se consomment quotidiennement et sont importantes pour le développement. En effet, elles donnent de l’énergie sur le long terme, ont un indice glycémique faible, et pour couronner le tout, sont relativement abordables.

Sur des produits finis, il convient de ne choisir que des céréales complètes, au risque de ne pas profiter de tous les effets positifs sur l’organisme que nous allons énumérer ci-après.

Les types de céréales et leurs effets sur l’organisme

Même si les céréales sont principalement constituées de glucides à faible indice glycémique, chacune d’entre elles a des propriétés différentes, avec des effets sur l’organisme qui peuvent varier. Les bienfaits des céréales sont connus, mais parfois elle représente un danger. Par exemple, certaines contiennent du gluten et d’autres sont des céréales sans gluten. Un point très important pour les personnes étant intolérantes puisqu’elles ont un impact négatif sur l’organisme lorsqu’elles sont consommées par une personne étant allergique.

Le blé

Le blé est une variété de céréales les plus consommées au monde. On la retrouve dans presque tous les produits qui contiennent de la farine. C’est quasiment toujours de la farine de blé qui est choisie pour cuisiner. Cela va des pâtes aux gâteaux en passant par les chips ou les quiches.

Elle contient environ 70 g de glucides et 10 de protéine, ce qui la rend rassasiante. Elle contient également beaucoup de fer, ce qui permet d’améliorer les performances et le bien-être. Enfin, comme la plupart des céréales, ses fibres permettent au transit de fonctionner de manière optimale.

Le froment

Le froment est un synonyme pour parler du blé tendre. La farine de froment est surtout utilisée dans la confection du pain. Vous savez maintenant que lorsqu’il est mentionné farine de froment, ce n’est que du blé, ni plus ni moins.

Le blé
Source : shutterstock.com

Le maïs

Le maïs est la première des céréales sans gluten de cette liste. Même si elle contient de l’amidon, il n’y a aucune source de gluten dans cette céréale. Il est également bon de noter que le dans le maïs, il y a du carotène. Le carotène s’avère très bénéfique pour la peau. Le maïs contient par ailleurs beaucoup d’antioxydants, ce qui permet de prévenir certaines pathologies. Enfin, sachez que le maïs aide à augmenter l’urine, ce qui se révèle important pour éviter les cystites et les problèmes de rein plus généralement.

L’orge

L’orge est une céréale qui contient beaucoup de fibres. Elle fait donc partie des bons aliments si vous voulez garder la ligne. De plus, elle apporte du zinc et du magnésium, ce qui est crucial pour le corps comme pour le cerveau. Elle permet, entre autres, de réduire le risque de cancer, de cholestérol et de diabète.

L’orge se trouve principalement dans les gâteaux et les pâtes à pizza, en complément de la farine de blé. C’est une vieille céréale qui était, plusieurs siècles auparavant, beaucoup utilisée parce qu’elle poussait à l’état sauvage. L’orge seule est surtout utilisée dans la bière, notamment pour ses apports en malt.

L'orge
Source : shutterstock.com

L’avoine

L’avoine est la seconde céréale de cette liste qui ne contient pas de gluten. On la retrouve principalement sous forme de flocons qui sont utilisés pour le porridge ou les barres de céréales. Comme les autres sortes de céréales, elle contient beaucoup de fibres qui améliorent le transit intestinal.

L’avoine est également une bonne source de fer et lorsqu’on remplace la farine de blé par de la farine d’avoine, on réduit son taux de mauvais cholestérol. Cette céréale aide également à la perte de poids. C’est donc un atout pour la santé, même si son goût est assez neutre et peut sembler sans saveur.

Le sorgho

Le sorgho est une céréale qui pousse en Afrique. Elle est aussi sans gluten. Elle ressemble un peu à des épis de maïs, mais certains grains sont rouges et oranges. Cette céréale est de la même famille que le blé et est très bénéfique pour la santé. En effet, consommée en grain, il n’y a pas besoin de la transformer pour la déguster, bien qu’elle serve aussi à la préparation de certaines bières.

Si le sorgho est de plus en plus vendu, c’est parce qu’il est possible de la récolter plusieurs fois par an. Elle est de ce fait beaucoup plus économique que les autres plantes, que l’on ne peut faire pousser qu’une fois par an. Originaire d’Afrique, elle supporte beaucoup mieux les chaleurs et la sécheresse que certaines autres céréales.

Pour ce qui est des bienfaits, il faut savoir que le sorgho ne contient que 30 g de glucides, mais ses fibres aident à ressentir de la satiété. Elle est également riche en calcium, toutefois elle ne contient aucune vitamine, contrairement aux céréales complètes mentionnées précédemment.

Le sorgho
Source : shutterstock.com

Le triticale

Cette céréale, peu connue, est en réalité une hybride. C’est un mélange entre le seigle et le blé. Elle est principalement cultivée sur la côte ouest de la France. Il faut savoir que cette céréale est peu consommée, car peu connue. Cependant, elle a les mêmes valeurs nutritionnelles que le blé et est un véritable atout pour le transit, car elle est plus digeste que ce dernier. Elle se consomme comme du maïs et doit être préparée avant d’être mangée.

Le riz

Le riz, lorsqu’il est consommé en céréale complète, est une parfaite source de minéraux et de vitamines. Il faut savoir que le riz ne contient aucun gluten. C’est d’ailleurs l’aliment principal dans de nombreux pays. Le riz permet de réguler le transit, mais s’il est consommé en trop grande quantité, peut constiper. C’est pourquoi, il est conseillé d’en consommer une fois par jour et pas tous les jours.

À noter que le riz contient de très faibles doses d’arsenic et de métaux lourds. Même si les doses sont infimes, elles sont une dizaine de fois plus présentes que dans les autres céréales. Même le riz bio en contient.

Le riz
Source : shutterstock.com

Le seigle

Le seigle est une céréale que l’on trouve principalement dans le pain. Meilleure pour la digestion que le blé, elle contient naturellement de grandes quantités de fibres. Il faut savoir que l’on ne consomme jamais de pain qui ne contient que du seigle. La teneur minimum est de 65 %. Sachez également que le seigle contient des hydrates de charbon qui lui donne sa couleur assez foncée.

Le seigle ne se consomme qu’en farine ou en graine germée. Sachez qu’il existe également des pâtes de seigle. Comme il a un goût prononcé, ce n’est pas un aliment que tout le monde apprécie, et ce, malgré ces très bonnes valeurs nutritionnelles.

Le quinoa

Le quinoa est considéré comme un super aliment pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est sans gluten et peut donc être consommé par tous. Ensuite, il contient trois fois plus de fibres que dans le riz. Cet aliment permet de réduire les taux de glucose lorsqu’ils sont trop élevés, ce qui en fait un excellent produit pour les diabétiques.

Le quinoa est par ailleurs connu pour ses propriétés coupe-faim, même consommées en petite quantité. À noter que le quinoa est la plus grasse de toutes les céréales avec 5 g de lipides pour 100 g de produit.

Le quinoa
Source : shutterstock.com

L’épeautre

L’épeautre est une très vieille céréale cultivée en France, qui a pour surnom le blé des gaulois. Cette céréale est équivalente au blé, tant dans son mode de consommation que dans ses valeurs nutritionnelles. L’avantage de cette céréale, c’est qu’elle peut être cultivée n’importe où, même sur des terrains habituellement peu fertiles.

L’épeautre est peu consommé, pourtant il est un bon partenaire minceur et est comestible à tous les repas, contrairement à certaines céréales qu’il ne faut pas manger quotidiennement.

Le millet

Le millet est une céréale qui ressemble au quinoa est qui est sans gluten. Cette céréale est très riche en antioxydants, ce qui aide à réduire les risques de cancer et d’AVC, plus généralement toutes les maladies cardiovasculaires.

Cette dernière peut être consommée crue comparé aux différentes sortes de céréales. En poudre, vous pouvez la consommer dans les yaourts et dans les compotes. Vous pouvez aussi en faire des crêpes ou l’accompagner de légumes et d’une viande. En farine, elle remplace le blé pour des préparations sans gluten.

Le millet
Source : shutterstock.com

Le sarrasin

Le sarrasin est une farine que l’on connaît principalement pour la préparation des crêpes bretonnes. Elle sert aussi dans la préparation de certains gâteaux et on la retrouve même dans des chips. Le sarrasin et le blé noir viennent de la même plante. Cette dernière, au goût bien prononcé, ne contient pas de gluten, ce qui en fait un bon substitut au blé. À noter que ce n’est pas réellement une céréale, mais qu’elle se consomme de la même manière.

Avec des valeurs nutritionnelles proches du blé, elle se cuisine d’une façon identique. Sachez qu’en semoule, vous pouvez même vous en servir pour un couscous revisité.

Amarante

L’amarante est une céréale peu connue, qui n’a pourtant rien à envier à ses cousines. En effet, les graines d’amarante sont excellentes pour la santé. Elles ont la particularité de contenir beaucoup de vitamine B9, une vitamine très importante pour le développement du système nerveux dans l’embryon.

L’amarante est aussi sans gluten et se cuisine assez simplement. Il suffit de la faire bouillir pendant une petite demi-heure. Elle peut aussi se consommer en pop-corn pour plus de gourmandise. Sachez enfin que c’est une des rares sortes de céréales où les feuilles sont aussi consommables. Très riches en vitamines et minéraux, vous pouvez les manger comme des épinards.

Amarante
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici