Manger des céréales le matin fait-il grossir ?

Petit déjeunerManger des céréales le matin fait-il grossir ?

Les parents ont toujours tendance à conseiller des céréales plutôt que des tartines de beurre pour la ligne de leurs enfants au petit déjeuner. L’opinion générale a tendance à croire par mécanisme que ces plantes sont forcément légères et faciles à digérer. Pourtant, quand on y regarde bien, beaucoup de ces produits présents dans les supermarchés présentent des caractéristiques nutritionnelles riches en glucides, un élément qui a tendance à faire grossir. Nous allons donc vous expliquer dans cet article pourquoi il est possible de grossir en mangeant ces produits le matin.

Manger des céréales le matin peut-il vous faire grossir ?

La plante est composée de trois parties qui apportent des nutriments différents à l’organisme. On distingue le son, riche en fibre alimentaire, le germe de la plante (partie commune à toutes les plantes et qui permet de les replanter) et l’amande, aussi appelée réserve. C’est cette dernière qui contient une bonne partie des nutriments présents dans la céréale, et notamment les glucides. On y retrouve aussi des protéines, des sels minéraux et des lipides en petite quantité.

Le rôle des fibres alimentaires dans l’organisme est d’aider à la digestion intestinale et à l’assimilation de certaines vitamines et protéines végétales. Si une partie comme le son manque, et que la céréale a une forte teneur en glucide, comme les céréales Lucky Charms à base de guimauve, elle pourrait être difficile à digérer, et ainsi vous faire grossir.

Dans le cas de certaines céréales, la plante utilisée est une céréale raffinée, c’est-à-dire qu’on l’a amputé d’une ou deux de ces parties. Dans ce cas-là, votre plante est sûrement pauvre en fibre alimentaire et riche en glucides, comme le sont la plupart des sucre-lents. Il faut savoir qu’une céréale est composée entre 70 et 80 % de glucides, contenue dans les amidons présents dans l’amande. 

Combinez à cela les sucres rapides et ajoutés par les industriels sur certaines céréales au petit déjeuner, et vous comprenez que ces dernières peuvent rapidement devenir riches en glucides. Elles sont de plus pour la plupart trop riches en sels minéraux et elles ont un indice glycémique trop élevé. Cela signifie qu’elles envoient du sucre trop rapidement par rapport au rythme d’assimilation de votre corps.

Manger des céréales le matin peut-il vous faire grossir ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les céréales qui font grossir ?

Les plantes qui font grossir sont donc les plantes avec une forte teneur en glucides, en sel et sucre ajoutés. Toutes ces indications sont présentes sur les emballages des produits. Les graines raffinés ou seul l’amande est conservée seront également facteurs de prise de poids chez l’homme

Il est donc important de privilégier les boîtes faites à partir de céréales complètes pour éviter de prendre du poids. C’est le cas de toutes les meilleures marques de céréales pour le petit déjeuner. La partie du son est intacte et les fibres alimentaires présentes à l’intérieur permettent une bonne assimilation ainsi qu’une bonne régulation des glucides dans votre sang.

Quelles précautions prendre ?

Prenez soin de bien lire les emballages des produits et vérifiez bien que la mention « complet » est présente à côté du nom de la plante utilisée. Méfiez-vous de la couleur des emballages vert foncé et marron (c’est la couleur d’une céréale complète, les enveloppes contenues dans le son étant de couleurs sombres). Elles sont parfois là pour tromper les consommateurs sur la nature de la céréale utilisée.

Vérifiez ensuite le nutri-score du produit pour le petit-déjeuner que vous avez choisi. Le nutri-score est un moyen efficace de savoir si votre produit est bon ou non pour votre ligne et votre santé. Dans le cas des céréales, si ce dernier est en dessous de B, c’est qu’elles sont susceptibles de commencer à vous faire grossir. Attention tout de même, chaque organisme est différent et peut réagir de manières diverses à certaines plantes plus ou moins sucrées.

Vous pouvez également vous tourner vers les quelques céréales pauvres en glucides et riches en fibres commercialisées aujourd’hui sur le marché. La plus connue d’entre elles est le Muesli. En plus d’être très appétissante, cette plante est pauvre en sucre et très riche en fibres. Attention cependant, elle n’est pas sans sucre, mangez en trop grande quantité, elle est susceptible de vous faire prendre du poids tout de même.

Vous savez désormais que les céréales sont des produits riches en sucres, et que si tous les éléments ne sont pas présents pour bien les assimiler, elle peut rapidement vous faire prendre du poids. À consommer avec modération et en écoutant votre corps.

Manger des céréales le matin peut-il vous faire grossir ?
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ipt>