Barre de céréales sans cuisson facile à faire

RecettesBarre de céréales sans cuisson facile à faire

La plupart des barres de céréales que l’on fait soit même doivent être cuites pour être comestibles. En effet, les barres à base de flocons de riz ou de farine de blé ne peuvent être consommées telles quelles. Si vous n’avez pas de four ou que vous souhaitez tester les barres maisons sans cuisson, voici comment faire.

Une recette sans cuisson : comment ça ?

Les barres de céréales maison sans cuisson se font à base d’ingrédients qui peuvent être mangés directement, sans passer par le four. La seule condition est d’avoir l’intégralité des ingrédients. Sachez que vous pouvez les trouver dans les magasins bios. La préparation rapide et facile, et vous obtiendrez de délicieuses barres si vous respectez scrupuleusement les étapes.

La liste des ingrédients

Se procurer les ingrédients est sans doute l’étape la plus compliquée, puisque certaines graines ne se trouvent pas dans le commerce classique. Pour cette recette (10 biscuits) vous aurez besoin de :

  • dattes ou figues ou abricot (pensez à les dénoyauter) : 150 g
  • Flocons d’avoines (environ 65 g)
  • Des amandes (50 g)
  • Des noisettes (50 g)
  • Noix de coco râpée (30 g)
  • Chocolat noir ou fruit secs (40 g)
  • Beurre de cacahuète ou purée d’amandes ou beurre de cajou (60 g)
  • Graine de tournesol (40 g)
  • Graine de sarrasin (20 g)
  • Un peu de cannelle
  • Un peu de sel
  • Un peu de graine de pavot (facultatif)

Vous pouvez également ajouter des graines de chia, si vous en avez, cela apportera un goût supplémentaire à vos barres, mais elles ne sont pas obligatoires pour la recette.

La liste des ingrédients
Source : shutterstock.com

La préparation de la recette

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, suivez les étapes que nous allons vous donner et vous aurez des barres de céréales maison à tomber par terre. D’ailleurs, compte tenu des ingrédients, aussi appelés super aliments, vous aurez un regain d’énergie pour le reste de la journée, ne les consommez pas le soir.

La première étape consiste à mélanger avec un mixeur (ou à la main) les fruits que vous avez choisis. Il convient d’en faire une pâte, c’est donc plus simple au mixeur. Si vos fruits sont déshydratés, vous devez impérativement les réhydrater en les immergeant dans l’eau au moins une heure.

Dans un autre contenant, mélangez toutes les graines, les farines, les noix et les épices, puis ajoutez-y votre purée de fruits. Avant de remuer le tout, ajoutez votre beurre de cacahuète (où ce que vous avez choisi comme substitut). Pour apporter des saveurs différentes sachez que vous pouvez mélanger les beurres en mettant, par exemple, 30 g de beurre de cajou et 30 g de purée d’amandes.

Mélangez correctement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ne mélangez pas votre mixture au mixeur, il faut que vous le fassiez à la main. Utilisez une spatule ou faites-le du bout des doigts.

Laissez reposer ses barres de céréales

Maintenant que toutes ces étapes sont réalisées, vous devez faire reposer vos gâteaux. Pour cela, munissez-vous d’un plat à cake ou d’une grande plaque à pâtisserie. Si vous en avez, vous pouvez également utiliser des moules spécialement conçus pour les barres. Choisissez un plat en silicone. Si vous n’en avez pas, tapissez votre plat de papier sulfurisé.

Répartissez le mélange de manière uniforme en prenant soin de bien le tasser pour qu’ils se tiennent. Lorsque votre préparation est bien étalée sur la plaque, placez-la trois heures au réfrigérateur, elles sont ensuite prêtes à être dégustées.

Comme il n’y a pas d’œuf dans cette recette, vous pouvez les conserver assez longtemps, jusqu’à trois semaines, du moment que vous les gardez bien à l’abri du soleil et de l’air. Le frigo étant l’idéal pour que la texture et la saveur soient préservées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ipt>